Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lepiou01

Un grand projet, are you ready ?!

Messages recommandés

Salut la compagnie !

C'est un grand projet dont je vais vous parler là !

J'ai eu Brice au téléphone ce soir et nous aimerions donner une autre dimension au forum bounce

Pour la petite histoire, le forum était tout juste crée quand damien (dam35)et moi nous sommes rendus à l'exposition de Guichen début décembre 2012. La bas nous avons rencontré le responsable du rayon animalerie, Cyril, qui est aussi intervenant au lycée de la lande du breuil . Nous avons parlé brièvement de l'existence du forum et il nous a lui parlé de Brice (HBReptiles) que nous ne connaissions pas encore.

Cyril nous a parlé de l'exposition aquariophile qu'il organise avec l'école, tous les ans au mois d'avril. Il s'est montré intéressé par le fait que nous puissions intervenir, aux cotés notamment d'Exotics Animal's pour présenter notre forum et offrir des conseils et sensibilisations aux curieux.

Les bourses terrariophiles sont quasi inexistantes dans notre région et il est vrai que dans les années à venir il serait bien que nous ayons une bourse annuelle, avec des participants et surtout des visiteurs. Pour cela, nous pensons qu'il serait bien dans un premier temps de se greffer à des évènements animaliers comme cette bourse aquariophile, ou bourse oiseaux comme celle de Beaucé qui a eu lieu la semaine dernière pour développer un peu le réseau de connaissances terrariophiles dans le département.

Pour obtenir notre passe droit dans ces évènements nous avons besoin d’être crédible, il est difficile, je penses, de se faire entendre en étant seulement un groupe de mecs un peu bizarres qui ont des bêtes pas gentilles chez eux :p

C'est pourquoi, nous lançons Brice et moi l'idée de créer une association !

Cette dernière donnera lieu a une légère cotisation, afin de mener a bien les différentes actions que nous allons planifier.

Notre première idée et objectif est donc cette bourse aquariophile rennaise, a laquelle nous pourrions participer, avec un stand, un ordinateur avec un powerpoint qui tourne avec des photos de nos installations, des petites cartes de visite, avec l'adresse du forum, des conseils aux visiteurs, etc ...

Nous attendons vos retours par rapport a cette idée, cette bourse n'est qu'un premier objectif, le délai est assez court, mais c'est grisant !

Nous pourrions organiser des réunions mensuelles, afin de parler des prochaines activités, évolutions, etc

A vos claviers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis partant !
l'idée d'organiser une bourse dans la région me trotte depuis quelque temps, mais je ne me voyais pas franchir le pas seul . Marre de rouler des heures pour voir un bout d'écaille !
Une association oui , elle permet en tout cas de passer les problèmes administratifs ( enfin quelques un ).
Je me suis déjà occupé d'une association dans un autre domaine et notamment de la présence d'un stand au salon de la simulation au Bourget, donc je peux donner un coup de main et un petit retour d'expérience .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partant oui, sa me semble une super idée tout sa, sa pourrait faire connaître la terrario à pas mal de monde et avoir une bourse près de chez soit sa serai top ! Very Happycheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis moi méme partent pour une association qui pourrait faire connaitre notre passion et la déveloper dans la région et je suis prait a m'investir pleinement pour voir cette association se crée on n'an parlait avec lépiou quand on sait rencontrer c'est cool sa se développe dans le bon sens il i a bien sur des responsabiliter qui vont avec se développement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

J'ai regardé le formulaire en ligne de création de l'association

Sacré truc Smile

Il faut régler 44€ pour la publication au journal officiel si j'ai bien compris

Éventuellement nommer un président, trésorier, secrétaires ...

Si tu as d'autres infos frédéric ?

Faudrait se réunir pour faire ça ensembles un jour

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le mieux est de se voir pour en parler ensemble

brice:Tu parle pastis mon ami? toulour le méme alcoolique Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir notre passe droit dans ces évènements nous avons besoin d’être crédible, il est difficile, je penses, de se faire entendre en étant seulement un groupe de mecs un peu bizarres qui ont des bêtes pas gentilles chez eux :p

lol!

Jason reprend toi ! Ok ok pas de souci calme toi c'est bon OHHH CALME TOI !!!! Evil or Very Mad
Pour être frenc je vois pas concretement en quoi cela consiste, c'est tout un charabia indecodable et j'ai la tête dans le cul là Neutral Mais ça m'interesse, je ferai en sorte de rester le plus de temps possible à Vitré (J'suis censé rentrer chez mes parents le week-end et les semaines de cour, environ 1 sur 4) et je ferai de mon mieu pour participer, juste que là je vois pas trop quoi faire mais c'est pas ta façon d'expliquer Lepiou c'est moi qui est là tête ailleur ^^
Enfin bref, super bonne idée ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jason35 a écrit:
Pour obtenir notre passe droit dans ces évènements nous avons besoin d’être crédible, il est difficile, je penses, de se faire entendre en étant seulement un groupe de mecs un peu bizarres qui ont des bêtes pas gentilles chez eux :p

lol!

Jason reprend toi ! Ok ok pas de souci calme toi c'est bon OHHH CALME TOI !!!! Evil or Very Mad
Pour être frenc je vois pas concretement en quoi cela consiste, c'est tout un charabia indecodable et j'ai la tête dans le cul là Neutral Mais ça m'interesse, je ferai en sorte de rester le plus de temps possible à Vitré (J'suis censé rentrer chez mes parents le week-end et les semaines de cour, environ 1 sur 4) et je ferai de mon mieu pour participer, juste que là je vois pas trop quoi faire mais c'est pas ta façon d'expliquer Lepiou c'est moi qui est là tête ailleur ^^
Enfin bref, super bonne idée ! cheers


Décuv' donc!! Razz

Ce que veux dire Lepiou, c'est que si nous souhaitons faire plus que discuter sur un forum, boire l'apéro, passer des commandes groupées. Comme par exemple participer à des évènements (bourse, expo,...), il faut que notre statut soit plus crédible. Une inscription sur un forum n'est pas un gage de motivation. Par contre être membre d'une association ça en jette déjà plus! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voila !

Les différentes actions d'une association comme ca :


  • Participation ou création d’évènements autour de la terrariophilie (bourses, expo, sensibilisation, ...)
  • Mise en place de partenariats avec des vendeurs de nourriture ou matériel afin d'obtenir des réductions pour les membres
  • Réunion d'informations sur un sujet bien précis par des intervenants extérieurs ou par des membres de l'association
  • Sorties groupées dans des parc animaliers, Alligator Bay, zoo, ...


Y'a plein de trucs comme ça à imaginer et à proposer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prenez surtout bien le temps de réflechir à tout ça ... A commencer par les statuts même de l'asso , ce n'est pas une mince affaire . De plus quels seront les buts et objectifs de cette association ? Pour tous ce qui est bourse , expo ... qui est capacitaire vente/transit, présentation au publique ici ? pour des sorties en groupes ? pas forcément besoin d'être une asso ... Où est la valeur ajoutée ?

Nombre d'asso ont vu le jour , avec à la base beaucoup de motivation de la part des membres pour au final être dissoutes quelque mois plus tard , fautes de réel projets , ou par finalement un manque d'investissement des membres qui ne se sentent plus concernés . pas facile de réunir 10 , 20 30 personnes en même temps !

Ne vous méprenez pas , je trouve votre projet intéressant et si vous voulez de moi , je serai là c'est clair , mais j'ai été membre d'une asso qui a démarrée comme ça avec pleins de membres volontaires , des gars dans la terrarios depuis des piges et tout et tout, ... et puis plus rien elle vient d'être dissoute . Là je suis adhérent dans une autre asso , beaucoup plus structurée , avec de réels projets pour ses membres . Et ça fait la différence .

En gros prenez bien le temps d'y réfléchir , sans se précipiter . Surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de t'on poin de vue sentenza tu poura nous faire pare de t'on expériense dans une asso si tu le veux bien Very Happy

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sentenza a écrit:
Prenez surtout bien le temps de réflechir à tout ça ... A commencer par les statuts même de l'asso , ce n'est pas une mince affaire . De plus quels seront les buts et objectifs de cette association ? Pour tous ce qui est bourse , expo ... qui est capacitaire vente/transit, présentation au publique ici ? pour des sorties en groupes ? pas forcément besoin d'être une asso ... Où est la valeur ajoutée ?

Nombre d'asso ont vu le jour , avec à la base beaucoup de motivation de la part des membres pour au final être dissoutes quelque mois plus tard , fautes de réel projets , ou par finalement un manque d'investissement des membres qui ne se sentent plus concernés . pas facile de réunir 10 , 20 30 personnes en même temps !

Ne vous méprenez pas , je trouve votre projet intéressant et si vous voulez de moi , je serai là c'est clair , mais j'ai été membre d'une asso qui a démarrée comme ça avec pleins de membres volontaires , des gars dans la terrarios depuis des piges et tout et tout, ... et puis plus rien elle vient d'être dissoute . Là je suis adhérent dans une autre asso , beaucoup plus structurée , avec de réels projets pour ses membres . Et ça fait la différence .

En gros prenez bien le temps d'y réfléchir , sans se précipiter . Surtout.


Il n'est pas question d'exposer des animaux cette année du moins. Brice qui travaille en jardinerie et a pour objectif de passer cette capa si j'ai bien compris, cela peut être une option pour l'avenir !

Les sorties en groupe c'est une idée comme une autre, sur reptilouest ils sont allés récemment à alligator bay, pas besoin de voir une valeur ajoutée à tout, ca permet de passer un bon moment tous ensemble autour d'une passion commune, et pourquoi pas bénéficier d'un tarif groupe pour l'entrée ?

Pour que ça fonctionne c'est sur qu'il ne faut pas se fixer des objectifs déments, dès le début, dans un premier temps aller a cette expo aquariophilie au mois d'avril et parler du forum peut être quelque chose de sympa.

Apres il y a d'autres actions à mener sur la longueur, les commandes groupées, les partenariats ...

C'est a chacun de venir avec sa petit idée pour faire vivre le trucs aussi, ça sera de toute manière sans gravité si dans 1 ans il n'y a plus personne de motivé, mais je pense que pour le moment ça reflète bien l'envie de plusieurs d'entre nous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un des grands avantages d'une association c'est au niveau fiscal,on peut avoir de l'argent , un compte bancaire , un chéquier, acheter, vendre ( bien entendu en ligne avec la loi )obtenir une couverture d' assurance si il y a une exposition etc .
L'association étant déclarée en préfecture, c'est un gage d'un minimum de crédibilité de sérieux et d'organisation un peu structurée ( même si c'est les contres exemples existent aussi )
Pour la créer en dehors des papiers officiels status et cotisations, il faut également rédiger un règlement intérieur, procéder à une assemblée par an etc .
quelques liens intéressants.
Si je retrouve j'enverrai les status et règlement de l'association dont je m'occupais pour exemple

http://www.associanet.com/docs/statuts.html
http://www.creeruneassociation.com/index.htm
http://www.associanet.com/docs/commentcreer.html#A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée, j'ai fais parti d'assossiation de parents d'élèves pendant plus de 4 ans(2 ans en temps que membre actif et 2 ans en temps que constructeur de jeux pour les kermesses) malheureusement j'ai dû arréter pour cause de santé, mais je trouve cette idée très intéréssante et surtout pour informer les gents et qui sait donner une envies réelle à certains de franchir le pas de devenir terrariophile, qui sait. Pour ce qui est d'une petite participation pour les premier frais (inscription au registre, carte de visite, flyers et affiche par exemple) ça serai génial, moi je ne pourrai peut être pas être présent partout, mais je suis d'accord de participer à condition que le prix de l'inscription soit dans mes moyens Very Happy

PARTANT les gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Bon y'a du nouveau pour l'exposition aquariophilie du 13 avril 2013

J'ai été contacté par Cyril, le responsable animalier de vive le jardin ou travaille Brice. Il est co organisateur de cette bourse et nous a donc demandé ce que nous avions besoin comme matériel, etc pour être présent à la bourse.

Cette année l'expo/vente de reptiles est limitée aux pro, exotic animal's et probablement AKA. Nous serons donc présent pour presenter la terrariophilie, le forums, aux curieux. Je cites :

Le but de ce clin d'oeil à la terrario est de faire connaître au publique cette passion et de faire tomber les idées préconçues: ce n'est pas sale, c'est encadré par la loi, les animaux ne sont pas tous capturés en milieu naturel, la reproduction en captivité est facile...


Au niveau de notre intervention à nous, nous pensions avec Brice faire un powerpoint, avec des photos des installations par espèces (serpents, lézards, amphibiens) et par biotope (désertique, tropical, tempéré). Je propose aussi de faire éditer des petites cartes de visite personnalisées, contenant l'url du forum chez Vistaprint par exemple.

Cyril lui nous propose ceci :
Nous, nous recherchons qlq'un qui soit capable de présentez un incubateur avec de jeunes reptiles.Il faut absolument expliquer au novice que l'élevage fourni une grande partie du marche. Si vous connaissez un volontaire?


Par contre je crois qu'aucun de nous n'a de repro en cours ou de d'éclosions à venir, ça me parait compliqué mais peut être pourrions nous amener un incubateur, avec des faux oeufs, et une affiche ou un powerpoint qui explique comme cela fonctionne ?

Si vous avez des idées des choses que nous pouvons présenter ...

Qui souhaiterais participer, non pas seulement en tant que visiteur, mais derrière le stand terrario35 ?

Bonne journée les filles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien si je peux me permettre de venir à cette expo' mais si j'ai le bonheur de m'y rendre ce sera en tant que visiteur je pense, pour cette année en tout cas, je suis qu'un novice dans le domaine, pationné mais inexperimenté. (Pour l'instant ! Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Smile De toute facon avec damien et brice on est deja trois, je suis pas sur que beaucoup plus ce soit nécessaire Smile

Pour info nous serons dans une salle a coté de la salle expo aquario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah ça alors j'avais même pas vu ce sujet !

Bonne idée cette association mais il faut bien entendu des gens très motivé car souvent elle démarre fort, puis seul quelque personne persiste à la faire vivre pendant que les autres suivent jusqu'au jours où ces membres "actif" perde leur motivation..
Cette bourse aquario peut très bien être un avant goût, elle est proche est ce n'est pas un avantage car il faut tous de même du temps pour s'organiser etc

Si vous avez besoins d'aides je suis dans le coin en tous cas, dommage pour les repro pour ma part ça sera pas avant cet été je sort tous juste mes gutt d'hibernation Sad

Curieux de voir ce que ça va donner Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce sois en visiteur ou en exposant il y a des démarches à faire chacun de notre coté genre réservation etc... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté exposant c'est en cours avec Cyril, en tant que visiteur, rien a prévoir je penses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous parlier d'un incubateur, très bonne idée Very Happy , et pourquoi ne pas trouver une vidéo expliquant le fonctionnement et l'utilité de cet appareil par une bonne vidéo projetée sur un ordi portable, je sais pas ce que vous en pensez scratch .
Par contre je ne pourrai pas venir Crying or Very sad mais ne vous inquiétez pas mes pensées serons là et pourquoi ne pas prendre des renseignement pour l'association en même temps vu qu'il y aura des personnes qui pourrai nous guider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement on fait l'assemblée constitutive ce soir chez brice avec damien, brice et moi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars! Pas de soucis on y arrivera, oui Jeremy je bosse demain matin. Dispo lundi toute la journée sauf en fin de soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour info j'ai déposé le dossier pour l'asso samedi matin, en attente de réponse donc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l association. Je vous suis. Mais comme certains je ne pourrais participer a tout les projets, cela dependra de differentes choses(travail, semaine de garde de mes enfants, budgzt perso du mois).
Pour ce qui estde la bourse d avril je viendrai le matin accompagné mais ne pourrai pas rester car je devrait etre sur brest dans la journee pour un anniversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Yoann ! bounce

Bon notre demande a été refusé car il manquait un document concernant les statuts du coup je l'ai rédigé et j'ai reposé la demande de création

A suivre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...