Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lepiou01

En mode Bob le bricoleur - Phelsuma

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Ayé c'est décidé, je refait le terra de mes phelsumas juste après mon déménagement donc dans un peu plus de 15 jours

J'ai bien réfléchi le truc donc en avant guingamp comme on dit par ici !

Alors pour les dimensions c'est 120x60x120 en mélaminé blanc ! Les parois intérieures seront recouvertes de liège expansé 2cm.

Au fond bâche de bassin, sur 10/15cm de hauteur dans laquelle je mettrais billes d'argiles pour le drainage, nappe geotextile, terreau et tourbe (10cm environ) pour les plantes.

Pour l'éclairage je pars sur 3 néons de 36w en T8 (5,5€ pièce chez brico depot) dont un des néons sera remplacé par un neon Zoomed Reptisun 5.0 UV

Pour le chauffage je vais mettre un ou deux spots halogène PAR20 50W

Voila les maquettes :

Face

Dessus sans le toit

Dessous (pour voir le neon UV)


Vous l'aurez remarqué il y a deux néons protègés dans un coffrage et un autre en dehors (celui UV) car le verre filtre les UVs, j'aurais pu me passer de ce coffrage mais sur mon terra actuel je ne l'ai pas fait et mes phelsumas sont tout le temps fourrés en haut et c'est chiant Smile

D'ici mon déménagement je vais accumuler le matos et je commencerais ensuite !

bouncebouncebounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ça fait beaucoup de lumière non? (c'est peut être déjà comme ça sur ton terra actuel!)
Sinon belle conception :-)
Tu prévois quoi comme "grille" de ventilation?
Anthoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas peur a ta consommation éléctrique, non ça ne fera pas trop surtout pour un terra planté Smile

Beau projet en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage j'ai même un doute tu vois, surtout pour les plantes

Actuellement j'ai 90 de haut et deux neons de 18w, les plantes du bas ne poussent pas voir crèvent :/

J'étais parti a la base sur deux 80w en T5 mais ca rajoute 70€ au budget, je suis pas trop chaud, plus tard peu etre si ca ne suffisait pas Wink

Pour les aérations soit des grilles d’aération encastrable qu'on trouve a leroy

Sinon tout bete comme ca : http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/90492-nouvelle-realisation/?p=1186124

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les néon le problème c'est que c'est rond, ça éclaire donc a 360 et tu perd 30 à 50% de ta puissance d'éclairage...

Dans ton coffrage tu as tout intérêt à créer un système réflecteur pour refletter cette lumière et limité la perdision !

J'en ai déjà vu faire ça avec des couverture de survit, ça vieilli mal, d'autre le faire avec de vieux CD, voir même un miroir ?

A toi de chercher !

Perso j'ai 6 * 39 W en T5 sur mon aquarium de 100*50*50 donc moi ça me choque pas de forcer sur l'éclairage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est déjà prévu j'ai de la bâche spéciale achetées a http://www.indoorgardens.fr/catalog/mag35r.php

C'est pas du mylar mais une simple bâche blanche conseillées par le vendeur, apparemment ça marche très bien et c'était pas cher du tout !

Ah oui j'oubliais, je fait ce terrarium en mode radin Smile je crois que je dois en avoir pour 24€ de bois Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'éclairage Smile
Sinon moi pour les aérations j'ai pris une tôle alu épaisseur 1mm perforée en diam 6mm que j'ai découpé et vissé au 4 coins!
Anthoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info

Je suis emmerdé je suis allé a brico depot voir les neons et ils font 122.7cm et moi j'ai 116,4cm

Je peux pas agrandir suffisamment car je prends des planches de 250x60 coupée en deux j'aurais 125cm - les cotés (2x1.8cm) ca ferait 121,4cm

Je vais voir a trouver des tubes moins long mais sur du T5 car sinon ca sera jamais assez puissant :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du T5, c'est ballaste éléctronique donc hormis si tu achètes une rampe complète tu peux laisser tomber...
Tu as quel budget éclairage ?
Peut être rajouter un T8 de + mais en 30W ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi laisser tomber les ballast Electronique ? C'est ce que j'ai sur mon terra a dendro je vois pas trop le problème ?

Je crois que je vais mettre deux T5 en haut 54w ou un truc comme ca pour que ca colle en longueur

Et un T8 18w pour les UV car j'ai pas l'impression que ca existe les neons UV en T5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon vu comment mon mâle a défoncé ma femelle encore, je crois que je vais devoir revoir le terra pour en faire deux pour pour faire une séparation amovible :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez courant les bagarres de "couple" chez les phelsu si je me trompe pas..

Ton projet de terra serait à mon avis suffisamment grand pour permettre à la femelle d'échapper à ton mâle en lui offrant une multitude de branche, cachette, plante ...etc

Je ne sais pas si la taille te le permet mais éventuellement mettre 2 femelle pourrait soulager ta première si ton mâle est trop chiant...
Et si je ne me trompe pas il a bientôt une dizaine d'année ? Donc ce Papie ne doit pas en avoir pour encore longtemps... si... ? (c'est assez horrible dit comme ça ^^ mais les Saurien n'ont en générale pas une très grande espérance de vie, hormis les varans, teju, tupi etc.. si)
Alors peut être que tu pourrais garder ton terra actuel en tant que maison de retraite pour Papie, et refaire le terra de ton projet pour reformer un couple avec ta femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement c'est courant.

Je me suis fait la même réflexion que toi "Si le terra est plus grand et avec plus de cachette ca va le faire" mais bon si c'est pas le cas j'ai l'air con ^^

Il a environ 9ans et effectivement c'est déjà beaucoup pour un phelsuma ! Ceci dit il a la pèche !

Deux femelles c'est pareil car c'est très territoriale même entre femelle :/

Faut prendre une décision quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon niveau planing jsuis pas mal non ? Shocked 

J'ai commencé ce soir la découpe de mes plaques d'OSB, c'est hyper long car les plaques que j'ai pris on des encoches pour s’emboîter (comme papa dans maman Evil or Very Mad ) que je dois supprimer pour avoir des rectangles avec des angles droits ... C'est chiant, c'est long, j'aurais préféré avoir des planches normales mais celle ci sont beaucoup moins chères ! (2m50x67cm pour environ pour 11€)

Du coup j'ai découper le haut et le bas (120x60) ou les cotés, peu importe, les 4 cotés font les mêmes dimensions Very Happy(pour rappel c'est un terra de 120x60x120)

( un chat s'est caché dans cette photo, serez vous le retrouver ?)
( elles ont pas l'air droite car posées dans l'herbe mais elles le sont Smile)

J'en ferais deux autres demain soir ... Chi va piano, va lontano cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles ont pas l'air non plus à la même hauteur Twisted Evil 

Tu découpes avec quoi ? pas trop d'éclat ?

Bon courage pour la suite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé Very Happy

Je découpe avec une scie circulaire et un guide ! C'est top, par contre j'ai scié dans le garage, y'a de la sciure partout, demain je ferais ca dehors Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepiou a écrit:
Héhé Very Happy

Je découpe avec une scie circulaire et un guide ! C'est top, par contre j'ai scié dans le garage, y'a de la sciure partout, demain je ferais ca dehors Very Happy

Des mickey plein le nez aussi?

C'est bien ça avance, hâte de voir le terra fini! Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non un seul j'espere que la cohabitation se passera bien

Sinon je ferais une séparation :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance !

Par contre je sais pas si je fais pas une connerie, j'ai fait un pré assemblage ...



C'est immense ! Et du coup j'ai peur que ce soit trop grand ...

Les phelsumas c'est pas super dynamique alors la ... J'ai peur que ce soit disproportionné ... La loose je sais pas quoi faire :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en ai pas encore élevé mais je m'y intéresse sérieusement , aussi j'ai vu pas mal de commentaires ou conseils qui indiquent un terra de 120*90*120 pour y élever un couple sans problème de cohabitation . Le terra étant assez grand pour éviter les bagarres de territoire même entre mâles et femelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, c'est ce que j'avais lu aussi ! (90 de prodond t'es sur ?)

Je suis bien parti je vais pas abandonner Smile

La suite a venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa va te permette de bien le planter vu se que tu a déjà fait tu va pouvoir nous faire une belle déco Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'aimerais bien un beau bordel vegetal avec des branches de partout, j'ai un bon stock de pieds de vigne

Les parois c'est du liege expansé, pas mal de bambous, je vais essayer de faire un truc sympa ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Toc toc, mon amie la visseuse et moi avons bien travaillé ce soir !



A bientôt pour de nouvelles aventures =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jim S a écrit:
L'OSB va pas pourir avec un terra Planté, avec pulvé et tout ?

Nop c'est vernis, joint en sillicone, bâche de bassin pour le fond (subtrat) et parois recouvertes de liège expansé, y'aura jamais d'eau en contact avec le bois

Et puis c'est des phelsuma, l'hydro est modérée (70/80%) c'est pas détrempé comme pour les dendrobates par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas juste tu fais une grande cabane pour tes petits phelsuma et ton toutou et ton chat on pas de maison ! Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Productivité a la française j'ai posé deux grilles d'aération !



A ce rythme de fou, dans 6 mois c'est fini !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 mois et même pas de décapsuleur intégrer ta promotion est refusée !
Tu sera comme moi aspirant apprenti 1 ère classe
Beau travail
Alexandre
lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol! 

Je frise le claquage, pose des autres grilles d'aération et mise en place du terra a son emplacement définitif avec l'aide de Sushi, notre chat !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça avance un peu sympa !

Tu comptes le laisser sur des agglo ? Du béton céllulaire (enfin le truc blanc a pas chère qu'on peu découper a la scie^^) ça serait pas un pue mieux ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Djuiss35 a écrit:
Ça avance un peu sympa !

Tu comptes le laisser sur des agglo ? Du béton céllulaire (enfin le truc blanc a pas chère qu'on peu découper a la scie^^) ça serait pas un pue mieux ? ^^

Ouep !

Le parpaing c'est 0.68 cts pièce

Le béton cellulaire plus de 7€

J'en ai en tout 6 parpaing pour le terra des phelsuma et 12 pour celui des varans, ca fait 126€ et betton cellulaire contre 12€ en parpaing, y'as pas photo ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hop hop, y'a la lumière, wouhou !

Pour ma galerie j'ai mis deux PL de 39w, ça a une durée de vie énorme et un rendement lumineux au top, au départ je voulais des T5, mais PL c'est mieux et en plus ca chauffe !

J'ai tapissé le plafond d'une bâche blanche que j'ai achetée chez indoorgardens à Rennes, sous leurs conseils, ça permet de bien refléter la lumière ! (il y en avait d'autres en mylar & co mais le prix est pas le même ...)

J'ai aussi passé une couche de vernis à l'intérieur et fait des joints sillicone, une deuxième couche de vernis est prévue.

Sur la dernière photo, c'est les plaques de liège que je vais coller aux parois !

Je dois installer la bache de bassin au fond pour le substrat ensuite.

Ce week end je met un gros coup de collier =)





A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...